Vous pensiez avoir tout vu des dérives des agents immobiliers à Paris ? Eh bien accrochez-vous, vous n'avez encore rien vu.
Contexte : je consulte une annonce très alléchante proposant un joli appartement avec terrasse pour un prix bien en dessous du marché. pas de photo, j'appelle, on me dit de venir à l'agence avec mon dossier imprimé. L'annonce parle de 250 euros de "frais d'inscription", avec un nom aussi vague impossible de savoir de quoi il s'agit.
Une fois arrivé sur place on m'apprend que je dois payer 250 euros pour avoir le droit de visiter cet appartement, sans jamais avoir vu aucune photo. L'agente me flatte en me disant que j'ai un bon dossier (c'est faux), que j'ai une chance sur deux d'avoir l'appartement à l'issue de la visite.
Le business model est très simple : plutôt que d'encaisser 500 euros d'honoraires de la part du futur locataire, l'agence va encaisser 250 euros par personne qui visite. On est en droit de penser qu'ils vont dire à tout le monde que leur dossier est top pour les pousser à visiter. Vous imaginez les bénéfices à la sortie...
Ces personnes profitent de la détresse de personnes qui cherchent depuis des mois sur un marché tendu pour leur tondre la laine sur le dos. C'est lamentable.